Le bilan carbone, c’est quoi ?

Le bilan carbone est démarche qui vise à calculer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont une entreprise est responsable depuis la conception d’un produit ou d’un service jusqu’à sa fin de vie.

La méthode du Bilan Carbone® est une marque déposée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’Association Bilan Carbone (ABC) qui s’est ensuite chargée de son développement et de son maintien.

 

Comment se déroule un bilan carbone ?

Le calcul consiste à recenser les différents postes de consommations pour les transformer en équivalent CO2, grâce à des facteurs d’émissions qui permettent la conversion.

Le CO2 étant le principal gaz à effet de serre, l’équivalent C02 permet une comparaison entre les différents postes.

Par exemple, l’utilisation d’1 kilowatt/heure électrique en 2020 équivaut à l’émission d’environ 60 grammes de CO2.

L’objectif est d’identifier les gros postes d’émissions de l’entreprise pour mettre en place des actions permettant la réduction.

Une fois que toutes les pistes de réduction ont été envisagées et réalisées, l’entreprise pourra réfléchir à des modes de compensation si elle le souhaite.

 

Le bilan carbone c’est pour qui ?

La réalisation d’un bilan des émissions de GES est une obligation légale depuis 2010 avec la loi Grenelle II pour :

  • les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine (250 en Dom-Tom),
  • les collectivités territoriale de plus de 50 000 habitants,
  • les établissements public de plus de 250 salariés.

Le calcul d’émissions de GES peut se réaliser pour tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises

Ces seuils vont probablement être amené à baisser. Les récents travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat proposaient de le rendre obligatoire aux entreprises de plus de 50 salariés.

 

Pourquoi faire un bilan carbone ?

Pourquoi ne pas faire rimer écologie et économie ?

Identifier les pertes ou les gaspillages d’énergies pour réduire sa consommation au strict nécessaire permet de faire baisser la facture globale.

Travailler avec les concepts d’éco-conception, de cycle de vie du produit, d’économie circulaire ou de diminution des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail, permet des gains au niveau des achats et des processus de production. Cela peut également permettre de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Ce Bilan Carbone permet de faire un état des lieux, sans jugement, pour s’engager dans une démarche de sobriété et de cohérence environnementale.

Cet outil peut également permettre de fidéliser son personnel en développant un sentiment d’appartenance et de fierté ; le désir de sens et de cohérence étant de plus en plus au cœur des préoccupations des salariés.

 

En conclusion …

Ce n’est pas parce que votre entreprise n’est pas encore concernée par l’obligation que vous ne pouvez pas le faire et y trouver des avantages !

Il est possible de décomposer les calculs du Bilan Carbone en module, par exemple les déplacements ou les consommations d’énergies. Puis, d’ajouter des modules d’une année sur l’autre pour s’engager progressivement avec un budget maitrisé.

Chez AS2PIQ, nous sommes convaincus que ce qui se mesure s’améliore ! C’est donc le premier pas vers l’action.

Nous utilisons la méthodologie Bilan Carbone de l’ADEME pour accompagner nos clients PME et ETI en France et également à l’international.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !