Voilà un concept loin d’être nouveau

Mais il commence seulement depuis quelques années à faire échos à de plus en plus de chefs d’entreprises.

Le concept de RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est né il y a quelques années lors du 3ème Sommet de la Terre à Rio en 1992 notamment par l’intermédiaire de la création des Agendas 21 pour les collectivités.

Avant on parlait simplement de Développement Durable … soyons honnêtes ça ne faisait rêver personne et la grande majorité des individus voyaient ce concept plutôt sous l’œil de la régression que de l’évolution.

Mais en 1997, un élément va venir ébranler le monde de la consommation et des entreprises … Le film The Big One, documentaire américain de Michael Moore dénonce les pratiques des multinationales qui licencient leur personnel alors qu’elles font des bénéfices, et dont certains sous-traitants font travailler des enfants … Cette image va faire le tour du monde et faire perdre à Nike des milliards de dollars …

La marque se défendra en disant que ce sont ses sous-traitants qui sont responsables … mais les consommateurs ne voient que le logo sur les ballons.

Une entreprise est donc responsable de sa chaîne de valeur, même si cette dernière est externalisée !

Elle est responsable des pratiques éthiques, sociales et environnementales, de sa responsabilité sociétale !

Depuis, au-delà de l’aspect communication et marketing, de nombreuses entreprises ont compris les nombreux intérêts de s’engager dans cette démarche :

  •  Fidéliser ses employés,
  • Attirer les talents,
  • Mieux comprendre les besoins et les attentes de ses clients,
  • Intégrer un mode de fonctionnement innovant et agile,

Bref, être une entreprise du monde d’aujourd’hui et de demain ! Et pas besoin d’être une multinationale pour ça. Toutes les entreprises qu’elles que soit leur taille sont concernées.

Alors pour que la démarche fonctionne, de quoi a-t-on besoin ?

Je vous rassure, nul besoin de sorcellerie !

Déjà lorsque la direction est convaincue du bienfondé de l’outil, 80 % du travail est fait … si ce n’est pas le cas, allez d’abord faire un tour ici …

Ensuite pour que ça fonctionne, la clé c’est d’intégrer cette vision de RSE à la stratégie de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à cette vision que votre stratégie va être systémique :

  • Vous allez mieux connaitre les attentes et les besoins de vos parties intéressées, qui sont vos salariés, vos clients, vos fournisseurs etc. Si vous les connaissez mieux, vous pouvez donc mieux analyser l’écart entre l’actuel et l’attendu…
  • Vous allez également prendre conscience de l’impact environnemental de vos activités et de celui du cycle de vie de votre produit,
  • De ce fait, vous allez travailler sur votre offre pour vous assurer que votre produit ou votre service, réponde aux besoins et attentes de vos clients. Vous allez peut-être aussi réfléchir à comment intégrer de nouvelles fonctionnalités, et pour cela vous aurez besoin de nouveaux partenariats avec vos fournisseurs, ou de nouvelles compétences,
  •  Et donc vous allez peut-être devoir revoir votre modèle d’organisation pour rendre votre entreprise plus adaptée à son contexte …

Ceci n’est PAS une révolution … ceci est une évolution !

Et nous savons tous combien il est important d’évoluer, de s’adapter à son environnement, ses enjeux.
Du besoin d’évolution naît l’innovation.
Nous avons tous des exemples en tête d’entreprises, grandes ou petites, qui n’ont pas su s’adapter, alors s’il vous fallait encore un argument supplémentaire pour vous engager, ne voyez pas la RSE comme une contrainte, mais comme un outil !
Un outil au service de la performance des entreprises, qui lui permet d’être en cohérence avec les besoins du monde d’aujourd’hui tout en continuant d’innover sur son marché et à faire des profits.
Convaincus ? … On en parle ? …