C’est au cœur de l’été, en aout 2023, que la nouvelle version de l‘ISO 22163 est parue.
Cette mise à jour est passée plutôt inaperçue.
Cela faisait quelques temps que cette version 2023 était attendue étant donné la publication d’une version projet en 2022.

Quelles sont les nouveautés de l’ISO 22163 version 2023 ?

En réalité, les changements d’exigences de cette nouvelle version 2023 de l’ISO 22163 sont assez minimes. Nous avons pour vous, identifiées celles qui nous ont paru les plus significatives.

Nous avons tout d’abord noté quelques changements de structures qui permettent de repositionner des exigences dans le référentiel. Par exemple, c’est le cas pour l’ancien paragraphe qui concernait la gestion des innovations. Dans la version 2017, le paragraphe portait le numéro 8.11. Dans la version 2023, il porte le numéro 8.1.1.1. Il est ainsi repositionné au niveau de la planification de la Maitrise Opérationnelle mais les exigences ne changent pas.

Ensuite, nous avons noté une accentuation de la notion de mesure de la performance. Les KPI (Key Performance Indicator) doivent être définis par la direction et la gestion des ressources doit faire l’objet d’un processus.

Nous avons également noté de nouvelles exigences au niveau de l’évaluation des risques sur les activités de fabrication et l’introduction de maitrise statistique des procédés de fabrication.

Enfin, la notion de pilotage de performance est accentuée avec de nouvelles exigences concernant les revues de processus et le suivi des performances.

Je demande un devis

Quelles nouveautés pour la notation ?

Le principe de notation avec 3 niveau : Bronze, Silver et Gold devrait rester le même.
En effet, l’objectif affiché de l’UNIFE et de l’IRIS est toujours de pousser les entreprises certifiés vers un haut niveau de performances.

La mesure de la performance passe par le management par les processus. De ce côté là, la version 2023 passe à 23 processus obligatoires contre 22 obligatoires dans version 2017.

A ce propos le concept de KPI (Key Performance Indicator) est clarifié avec la liste des PI (Performance Indicators) qu’il faut tenir à jour. Une annexe est d’ailleurs disponible à titre indicatif pour donner quelques exemples de PI. La version 2023 de l’ISO 22163 indique 8 indicateurs obligatoires mais précise que la performance de chaque processus doit être mesurée. La version 2017 indiquait 14 KPI obligatoires.

Le principe des exigences recommandées reste d’actualité mais le terme change. En effet, auparavant le terme « devrait » permettait d’identifier les exigences recommandées. Dans la version 2023 de l’ISO 22163, le terme mis à jour est « il convient de ».

Qu’en est-il des règles de certification ?

Aujourd’hui, la version actuelle des « rules » est la numéro 3. Ces « rules » datent de 2017. La version 4 correspondra à la version 2023 de l’ISO 22163 afin d’intégrer les modifications d’exigences et permettre la nouvelle cotation.
Pour l’instant, cette nouvelle version n’est pas disponible, mais nul doute que cela ne durera pas ! Le nouveau schéma est disponible sur le portail IRIS.

Nous mettrons à jour l’article dès que nous en saurons plus !

En attendant si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos formations et nos accompagnements sur cette nouvelle version, nous sommes à votre disposition !

Je demande un devis